1. Misez sur des visuels attrayants
“En 2019, la photo est votre meilleur atout pour développer vos affaires” titrait Meero il y a 1 an. Avant d’ajouter “pour se démarquer le meilleur atout de l’agent immobilier est la photographie”. Si ce précepte est largement adopté par les agents immobilier, pourquoi n’en serait-il pas de même pour vos forces vives marketing et commerciales ? D’autant que la qualité non encore existante d’un bien immobilier neuf, car commercialisé en l’état de futur achèvement, n’est plus un frein avec les technologies de réalité virtuelles actuelles.
C’est pour nous la bonne résolution marketing numéro 1 de l’immobilier neuf !
Sur Internet, le temps d’attention moyen est de 8 secondes (il était de 12 secondes en 2000), soit moins que la capacité de concentration d’un poisson rouge !
Tout l’enjeu est donc de capter mais surtout de captiver son audience assez longtemps pour faire passer votre message.
En bref, pas de marketing sans visuel attrayant en 2020. Mais un visuel attrayant, c’est quoi ?
- L’image. Un grand classique. Dans l’immobilier plus qu’ailleurs, les images doivent parler aux émotions et se renouveler. Elles doivent être esthétiques et peuvent aujourd’hui faire passer une idée, un témoignage ou un chiffre clé. Modernes, elles doivent être le reflet de votre image de marque.
- La vidéo. LE format préféré des internautes. 54% des consommateurs souhaitent voir du contenu vidéo quand il est question d’une marque. Démonstration produit, interview, storytelling, etc tout est bon pour présenter un contenu vidéo.
- Les infographies. Pratique courante dans les médias, elles sont plus facile à assimiler et plus attrayantes visuellement que du texte. Elles attisent la curiosité et permettent de structurer et mettre en valeur l’information.
- Enfin, les contenus interactifs : c’est-à-dire avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir et s’impliquer activement. Ils stimulent l’utilisateur et font appel à sa curiosité. De fait, ils sont particulièrement précieux pour augmenter la durée de connexion, sensibiliser à la marque, fidéliser, faire autorité dans son secteur, générer des leads qualifiés, développer ses ventes, etc.
2. Affichez en premier tous les éléments essentiels : typologie, descriptif, adresse, prix
Longtemps, l’un des préceptes phare a été : “moins on donne d’information au futur acquéreur, plus il sera obligé de venir en bulle de vente”. Bonne nouvelle : les temps ont changés ! Les futurs acquéreurs aussi. La transparence de l’information est synonyme de satisfaction client. Le consommateur est habitué à avoir de plus en plus d’information. Si vous ne la lui donnez pas, il la trouvera ailleurs, ou pire quelqu’un d’autre le fera. C’est votre capacité à être transparent et inspirer la confiance qui fera qu’un prospect choisira votre programme plutôt qu’un autre.
Affichez vos prix, proposez vos plans au téléchargement, décrivez chaque lot, etc. Cela facilitera la recherche et la décision de vos futurs acquéreurs, qui comparent en moyenne 7 logements différents au cours de leur recherche. Cela va parfois faire rebrousser chemin à l’internaute, qui ne passera même pas par la case demande d’information. Ce n’est pas grave, au contraire : vous aurez fait gagner du temps à tout le monde. A l’internaute d’abord, qui passera à la suite de sa recherche, il évitera toute déception tout en restant en confiance avec vous. Puis à vos forces de vente, qui n’auront pas ainsi à faire face à des demandes mal qualifiées et évitent de la perte de temps.
3. Fournissez un maximum d’informations sur le quartier et le marché
L’un des premiers critères de recherche est la localisation. Si vous recherchez Rennes Nord, c’est Rennes Nord, peut-être Saint Grégoire mais pas Saint Jacques de la Lande. Si vous recherchez Asnières vous allez chercher secteur Mairie ou secteur Les Agnettes. Mais les deux sont bien différents : l’offre immobilière, les prix au mètre carré et le cadre de vie peuvent varier du tout au tout d’un quartier à l’autre.
N’hésitez donc pas à mettre en avant chaque ville, voir chaque quartier. Mettez en avant des statistiques (prix au mètre carré, loyer moyen, offre immobilière, transports, etc) aussi bien que des informations sur le cadre de vie comme l’atmosphère du quartier, ses principaux attraits, etc. L’acheteur peut ainsi être rassuré par les informations quantitatives, mais aussi se projeter dans sa future vie de quartier grâce à des informations qualitatives et s’imaginer y vivre.
Quelques idées développées par Long&Foster et développées par Immobilier2.0 :
- Misez sur l’atmosphère du quartier à travers les restaurants, commerces, etc.
- Présentez l’information clé sur le quartier
- Agrémentez de photographies et vidéos
- Faites parler les résidents locaux
- Présentez des quartiers similaires qui pourraient intéresser l’acheteur
4. Valorisez l’atmosphère de la résidence en jouant sur les émotions
La résidence n’existe pas encore et vous devez faire vivre le programme immobilier dans l’esprit de vos prospects. La description et quelques images n’y suffiront pas. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous démarquer de vos concurrents en valorisant l’architecture, la disposition, les espaces verts et chemins piétons communs ainsi que les balcons, loggias ou terrasses.
Vos prospects savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. C’est le moment de valoriser les points forts de votre programme alors n’hésitez pas à le mettre en avant en perspectives et vidéo 360° :
- les espaces extérieurs
- l’orientation de l’immeuble
- l’existence d’un parking
- le parc paysager
- le hall d’entrée
- les prestations haut de gamme comme piscine ou salle de sport.
Il serait dommage de ne pas vous appuyer sur les éléments qui vous différencient !
5. Proposez des visites virtuelles pour une immersion totale
Une visite virtuelle a beaucoup plus d’impact qu’une simple perspective ou un plan en 2D. Le futur acquéreur peut se rendre plus facilement compte des volumes, de l’exposition, de l’agencement des pièces, etc. Certaines visites virtuelles intègrent des prises de vue réelles et permettent de découvrir le panorama depuis un balcon ou une terrasse.
Le besoin de mieux se projeter pour mieux s’engager s’est généralisé ces dernières années. Et il devient aujourd’hui étonnant de trouver des pages programmes dépourvues de visites virtuelles.
Une étude réalisée en 2018 par Coldwell Banker Smart Home révèle que :
- 90% des acquéreurs effectuent leur première recherche immobilière sur Internet.
- 77% des personnes interrogées émettent le souhait de faire une visite virtuelle avant d’organiser une visite réelle.
- 68% des répondants déclarent que cette immersion est attendue afin de visualiser si leur mobilier pourrait s’intégrer aisément dans leur nouvel appartement.
Ces outils numériques sont particulièrement adaptés dans le cadre d’un achat en VEFA. Le logement présenté gagne immédiatement en réalité et permet de rassurer le futur acquéreur en lui permettant de se projeter, de visualiser les pièces, les matériaux, etc. La maquette digitale, qui présente le projet en 3D dans son ensemble, aide à visualiser les espaces depuis le hall d’entrée, jusqu’aux appartements, en passant par les parties communes et les espaces extérieurs.
6. Proposez des ambiances intérieures différentes qui parlent à vos clients et adaptées à leurs besoins
Il existe une multitude de possibilités en matière de décoration, de choix de matériaux, de style différents, etc, qu’il est parfois difficile de prendre une décision. Le prospect peut être à court d’idée ou ne pas avoir le temps, et ne parvient pas à imaginer son futur intérieur. Cela peut être un frein majeur dans sa décision d’achat. La plupart du temps, il n’aura pas de décorateur sous la main pour lui souffler l’inspiration et étudier la faisabilité, et élaborer un croquis.
La réalité virtuelle pourra, là encore, vous aider à conforter votre client dans son choix en lui présentant des ambiances intérieures différentes qui lui parleront et seront adaptées à ses besoin. Réalisées sur la base de planches d’ambiances, elles pourront s’inscrire dans la tendance du temps, être en adéquation avec votre cible et refléter vos valeurs.
C’est un mode de communication et d’expression visuelle qui peut vous paraître anodin mais permet une véritable personnalisation de l’expérience client. Cela fait appel aux ressentis et permet au client de se reconnaître dans un reflet de style et un esprit décoratif. Visualiser virtuellement l’implantation des éléments aidera à se projeter dans son nouveau logement. Insufflez sérénité et plaisir dans l’expérience d’achat !
7. Mettez en valeurs vos atouts
Le nombre d’étage, l’existence d’un parking ou un hall d’entrée lumineux, c’est bien, mais pas suffisant. Une entreprise solide, avec une longue expérience dans le métier, et de très bons avis clients c’est bien, mais pas suffisant. Cela ne raconte pas une histoire. Votre proposition innovante, la qualité supérieure ou l’originalité de vos réalisations, ou encore leurs qualités environnementales doivent être mises en avant et orchestrées pour une stratégie efficace.
Vous devez raconter une histoire unique. Vos clients sont à la recherche de performances énergétiques, d’un cadre de vie optimal et d’un bon rapport qualité prix, il sont aussi et surtout à la recherche d’une vraie cohérence dans le projet développé. Vos atouts doivent être transversaux et se ressentir dans votre stratégie mais aussi à travers votre équipe et votre vision :
- Personnalisez votre relation client
- Décrivez votre ville / logement de demain
- Articulez vos innovations autour de votre projet d’entreprise et votre cible
- Capitalisez sur vos collaborateurs
- Mettez en scène vos partenaires
Vous n’avez que l’embarras du choix pour répondre à la question : pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
8. Assurez-vous que vos boutons (CTA) soient bien visibles et positionnés de la bonne manière aux bons endroits
Les boutons permettant de prendre rendez-vous ou de demander plus d’information sur votre site Internet sont très importants puisqu’ils vous permettent de collecter des données prospects et engagent ce dernier dans le processus d’achat. Ils doivent être placés pour être le plus visible possible par les internautes et augmenter le taux de conversion. L’objectif est donc clair : inciter les internautes à cliquer et remplir un formulaire. Le remplissage du formulaire est bien souvent favorisé par une récompense : télécharger un guide d’achat, un catalogue, prendre un rendez-vous, accéder à un contenu premium, etc. Mais avant toute chose, le bouton doit être visible.
Ce dernier doit donc être placé à un endroit stratégique de votre site Internet, là où l’internaute aura le plus de chance de le voir. Bien qu’il y ait des bonnes pratiques, il n’y a pas de règle : cela dépend de la structure de votre site Internet. Des outils comme ABTasty vous permettrons de réaliser des tests pour déterminer quel est le meilleur emplacement dans votre univers. De manière générale, placez les en haut pour éviter que l’internaute n’ait à descendre dans la page (au dessus de la ligne de flottaison), plutôt à droite pour suivre notre logique de lecture et évitez de trop les multiplier par page (si c’est le cas, changez leurs apparences).
9. Offrez une expérience optimale sur tous les écrans
Le premier iPhone a été lancé en 2007. 13 ans. C’est le temps qu’il a fallu pour voir émerger une multitude d’écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs de toutes tailles, télévisions intelligentes et montres connectées sont accessibles au grand public. Vous devez aujourd’hui adapter votre expérience à chaque écran, mais également à chaque contexte d’utilisation.
Concevez le plus petit écran en premier, c’est à dire le smartphone (les recherches immobilières ne se feront a priori pas sur montres connectées, bien que l’utilisateur soit susceptible d’y recevoir des alertes). Il sera toujours plus facile d’ajouter des fonctionnalités que l’inverse.
Offrez une expérience cohérente, fluide et fiable. C’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement se référer à la taille de l’écran mais aussi aux capacités de l’appareil et du réseau. Inutile donc de proposer des visuels et vidéos d’animation de ultra haute qualité pour un usage mobile si c’est derniers ont de grandes chances de ne jamais se charger et donc de ne jamais s’afficher. C’est une des clés de votre relation avec votre client :
- créer une relation de confiance
- donner une image de fiabilité
- simplifier la vie
Un exercice simple : testez les expériences proposées par Netflix sur différents écrans. CQFD.
10. Diffusez vos contenus !
Intégrer vos contenus de manière claire et efficace sur votre site Internet ne sera pas suffisant. Il vous faudra diffuser ce contenu ! Parfois gratuitement ou parfois de manière payante. Avant d’aller sur des campagnes d’acquisition ou de notoriété payantes, vous avez de nombreux moyens de diffuser vos contenus gratuitement.
Commencez par les diffuser sur les réseaux sociaux :
- Créez des profils Facebook, Twitter, Instagram et même éventuellement SnapChat ou Linkedin travaillés et complets (photos, description, vidéo, etc)
- Mettez en place des contenus en adéquation avec le réseau et avec votre cible.
- Publiez régulièrement
- Engagez des demandes de connexion avec le réseau local, vos prospects, etc
- Faites participer vos collaborateurs
- Soyez créatif ! Vous pouvez adopter un ton humoristique sur Facebook ou réaliser de magnifiques photos et partager des moments sur Instagram.
- N’hésitez pas à utiliser les formats que les plateformes permettent : vidéos 360, photos 3D, sondages, etc.
Sur les portails immobiliers, ne vous limitez pas au strict minimum ! Enrichissez votre contenu. Vous en avez, alors utilisez-le. Se Loger Neuf par exemple vous permet d’intégrer les widgets Habiteo dans votre flux de données de sorte que vous puissiez y intégrer : une vidéo d’animation, un widget déstructuré ou le Mega-widget pour une expérience globale.