Aujourd’hui principalement utilisée dans la commercialisation de l’immobilier neuf, la réalité virtuelle est un formidable outil pour la valorisation des biens immobiliers : intégration dans l’environnement, maquette 360°, plan 3D, visites virtuelles… Mais la réalité virtuelle présente aussi de nombreux atouts pour la valorisation des territoires. Car s’il est important que les usagers se projettent dans leur futur logement, il est tout autant important de se projeter dans leur futur quartier, la ville de demain.

 

 

Communiquer auprès des élus et citoyens

L’un des premier avantage est de pouvoir communiquer auprès des élus et des citoyens sur les futurs projets d’urbanisme. Comme la réalité virtuelle permet à un futur acquéreur de se projeter dans son futur logement, elle peut également permettre aux élus et citoyens de visualiser la ville, le quartier, la rue de demain. C’est en effet beaucoup plus facile et rassurant de se projeter à travers la 3D qu’un simple plan 2D, perspective ou maquette en carton plume. L’intégration de modélisations 3D à des vues de drones par exemple permet d’intégrer le complexe, résidentiel ou tertiaire, dans son environnement existant.

 

Imaginer la ville de demain

La réalité virtuelle permet aussi d’imaginer la ville de demain à travers les projets les plus réalistes, comme les plus originaux. Elle permet d’effectuer des simulations de la densification et de la transformation urbaine. Il est ainsi possible de déployer des scenaris à plus ou moins long terme. C’est notamment utilisé dans la conception du Grand Paris : prolongement de lignes de métro, rénovation de gares, reconversion de sites industriels, etc.

 

Assurer la rentabilité de projets urbains de grande envergure

Enfin, la réalité virtuelle permet d’assurer la rentabilité de projets urbains de grande envergure en anticipant la phase de commercialisation. Elle permet de rendre concret un projet de construction ou de réhabilitation aux habitants du quartier mais aussi aux futurs acquéreurs. Grâce à la technologie 3D, on peut anticiper l’évolution des logements, du bâtiment, du quartier. Si la visite virtuelle des installations Olympiques est disponible, les futurs Villages Olympiques (village des athlètes et village presse) pourraient déjà être commercialisés pour leur usage futur : appartements, bureaux et commerce. La réalité virtuelle permet de prendre de l’avance sur la commercialisation et donc sur la rentabilité.