Intégrer l’innovation dans l’immobilier, c’est aussi, changer les habitudes en interne et amener les équipes vers une conduite du changement. Découvrez les bénéfices de ces innovations avec Chrystèle Marchand -Directrice communication et marketing Kaufman and Broad- interrogée par Jeanne Massa -CEO & Co-fondatrice de Habiteo et vice Présidente de la French PropTech- et Christophe Bordet -Journaliste chez Radio-immo-.
Comment amener les équipes à l’innovation immobilière ?
Christèle, quelle est ta vision de l’innovation chez Kaufman & Broad ?
Chez Kaufman & Broad, nous avons une vision de l’innovation qui est rigoureuse, notre innovation est utile. Nos process d’innovation sont bien intégrés à notre activité, nous faisons d’ailleurs souvent appel à des startups comme Habiteo ou Happywait pour leur innovation. Notre innovation est tournée vers une ville saine, qui peut construire son avenir durablement en tournant l’innovation vers l’usage et les enjeux climatiques. Notre innovation est à l’intérieur même de l’entreprise et est portée par chacun des collaborateurs : du développement à la commercialisation. Elle est d’ailleurs portée au travers le réseau Booster de l’innovation.
Comment avez-vous fait face à la résistance au changement chez Kaufman & Broad?
L’innovation est une façon de faire les choses différemment. Il faut réussir à faire accepter ces changements au sein des équipes.
Nous avons la chance de pouvoir porter l’innovation à l’interne, ce qui est générateur d’envie de changements et de motivation. Je pense que finalement ce sont les choses qui avancent qui nous font changer. Plus concrètement, les innovations on les anticipe. La période que nous avons traversé, a montré, que les innovations qui étaient auparavant latentes, pouvaient être adoptées rapidement. Les dispositifs digitaux que l’on avait mis en place depuis déjà très longtemps pour notre force de vente; comme par exemple le e-catalogue qui est une plate-forme digitale de présentation de nos produits, ce qui permet de les présenter en face à face comme à distance. La plateforme n’était pas un produit qui avait présenté un engouement de la part des commerciaux, mais depuis le mois de mars 2020, il y a eu un engouement à l’utilisation de cette plate-forme par nos commerciaux. Il leur a finalement fallu quelques jours pour s’en emparer. C’est le moment qui fait l’adoption.
Pourquoi et comment fonctionne le Réseau Booster innovation ?
Nous pensons que ce sont ceux qui conçoivent nos résidences qui sont les mieux placés pour être inventifs et porteurs des innovations en étant proches des attentes des utilisateurs finaux de nos programmes. Ce qui est fondamental pour nous, c’est que le client soit au centre. Ceux qui conçoivent le produit, et qui le vendent et qui en coordonnent la fabrication, savent ce qu’attendent les clients. Nous avons une direction de l’innovation, qui est aussi la direction RSE, c’est important car ces deux choses sont liées dans notre organisation. Nous avons également au sein de chaque agence, des Boosters. Les Bossters, ce sont des personnes issus des équipes développement, programme, technique, commercial. Ces personnes sont motivées et font la démarche de vouloir porter cette dimension au sein de leur agence. Leur mission est de développer la culture de l’innovation dans chacune de leur agence et d’acculturer le reste de l’entreprise avec des retours d’expérience. Ces Boosters innovateurs forment donc un réseau qui se coordonne et qui fonctionne très bien. Très concrètement, l’idée est de rédiger et de mettre en forme un document qui est à la disposition de tous. Ce document donne accès à la description de l’innovation, des acteurs, des startups et ceux qui ont mis en place ces innovations, le business plan. Ce document décrit également le retour d’expérience d’implémentation, de fabrication et d’usage. Tout cela est suivi et alimenté au fur et à mesure que les innovations sont déployées au sein de nos résidences. L’objectif étant de toujours faire de mieux en mieux. Quelque chose qui a bien fonctionné au sein d’une résidence sera réitéré au sein d’une autre résidence et ainsi de suite.
Au sein des agences, ce qui est intéressant c’est que les idées peuvent être trouvées au sein même du territoire, en ajoutant leur touche personnelle au travers d’un réseau local.
C’est exactement l’objectif, c’est pourquoi l’idée d’une équipe innovation uniquement basée au siège n’aurait pas forcément de sens. Les innovations sont forcément à côté de nos résidences, à côté des terrains à côté desquels on imagine nos futurs produits.
Quels sont les bénéfices les plus importants de l’innovation que vous avez-pu constater ?
On se rend compte qu’en matière de RSE, de bâtiments plus efficient climatiquement, nous faisons toujours de mieux en mieux. On constate donc que chaque résidence que l’on livre, apporte quelque chose par rapport à la dernière, c’est d’ailleurs une fierté et c’est quelque chose qui motive tout le monde sur le projet innovation.
Qu’est-ce que tu aimerais pouvoir voir évoluer dans l’innovation ou avec de l’innovation ?
Je vais amener quelque chose d’un tout petit peu plus personnel dans cet interview, moi je pense que ce qu’il faut développer, c’est tout ce qui est en lien avec l’intégration de la nature dans les constructions. C’est vrai avec les matériaux biosourcés, le recyclage des matériaux, l’intégration de la nature avec les îlots de fraîcheur…Mais nous sommes simplement en train de réinventer la notion de jardin à côté de la maison.
Christophe Bordet:
La réintégration d’îlots de fraicheurs au sein des résidences est très intéressante, car on le sait, il y a quelques années sur des espaces sur lesquels on aurait construit trois fois plus de logements, aujourd’hui on laisse la place aux ilôts de fraicheurs, aux allées plantées, c’est formidables.
Chrystèle Marchand :
Ils prennent même place dans le bâti lui-même, parfois, c’est assez intéressant. Nous avons livré il y a quelques années une magnifique opération à Nantes, au sommet de laquelle sur le Rooftop nous avons mis des serres partagées.
Recyclage : Comment pensez-vous les bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie ?
Nous sommes très attaché à cette notion de durée de vie, cycle de vie des bâtiments que l’on construit ou sur lesquels on reconstruit. Nous sommes très impliqués dans la démarche du recyclage avec le Booster du réemploi. Nous avons mis en œuvre cette démarche à plusieurs reprises, dans nos bâtiments résidentiels et d’immobilier d’entreprise. C’est quelque chose que l’on trouve intéressant. Nous pensons aussi que l’on peut retravailler un bâtiment existant pour le refaire avec la réversibilité.
Jeanne Massa :
Pour en revenir aux ilôts de fraicheurs, si l’on se projette en 2050 avec le réchauffement climatique, on se projette avec quasiment 5 C° de plus en été, les bâtiments que l’on construit aujourd’hui c’est ceux dans lesquels nous vivrons en 2050, alors pouvoir intégrer le fait qu’ils supportent mieux la chaleur est une nécessité absolue.
Innovation : Qu’en est-il à l’étranger ?
Jeanne Massa :
Il y a beaucoup de choses, il y a bon nombre d’entreprises qui se développent de par leurs produits, services, image de marque d’innovation, mais c’est surtout parce-que elles l’ont adopté. Innover, pour innover, n’est pas utile, mais faire de l’innovation utile est important. De l’autre côté de l’Atlantique, nous avons Newland, qui est l’un des plus gros promoteurs aux USA, il a été l’un des premier à utiliser la data pour anticiper les besoins des acquéreurs. Grâce à ça, ils ont créé plus de 140 communities dans 10 États Américains pour récupérer les besoins des acquéreurs et être au plus près de leurs besoins pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Miller & Smith a également utilisé la data pour pousser la personnalisation à un niveau supérieur. Ils ont croisé les données avec le profil de leurs acquéreurs et leur personnalité pour créer des configurations sur mesure. C’est l’un des promoteurs qui cumule plus de 500 prix d’excellence de la conception pour avoir réussi à répondre à des attentes de personnalisation et de configuration. Aedas Homes, qui est l’un de nos clients en Espagne, lui a intégré la 3D dans son CRM pour pouvoir, en même temps que ses clients, les amener sur de la projection, des visites, des disponibilités, des caractéristiques…etc.Tout cela pour faciliter le dialogue à distance. Ce que ça démontre c’est que l’innovation n’est pas que technologique. Elle est issue des besoins de l’humain, elle doit être acceptée, adoptée et accompagnée par l’humain pour en donner une réelle valeur. Évidemment certains postes de travail sont détruits et ne sont plus les mêmes. Dans le même temps, il y a beaucoup de création, ce qui nécessite de faire les choses différemment. C’est cette face de conduite de changement qui est complexe pour certaines sociétés.
↪️👁️ Voir ou revoir l’émission
↪️🎙️ Ecouter le podcast